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LE SPORT & L’ACTIVITE PHYSIQUE

 

LE SPORT ET L’ACTIVITE PHYSIQUE

"Pourquoi les gens sont-ils préoccupés par le risque de faire du mal à leur corps en étant actifs, alors qu'ils ne semblent jamais comprendre à quel point leur corps se détériore en étant inactif?"

Erwan LeCorre (Professeur, Auteur et Créateur de MovNat et Natural Movement)

Ne vous laissez pas séduire par tout le confort de la sédentarité, nous passons déjà pour la plupart d’entre nous suffisamment de temps assis au travail. Bougez pour vous sentir mieux et prenez soin de votre bien le plus précieux : votre santé.

 

Les bénéfices d’une pratique sportive?

  • Une meilleure condition physique, qui facilite la vie au quotidien en étant tout simplement plus performant physiquement.

  • Prévient les risques de lombalgies, l’arrivée et les effets de la sarcopénie.

  • La diminution des risques de maladies cardiovasculaire ; infarctus du myocarde, l’AVC ou l’angine de poitrine.

  • Améliore les performances cognitives.

  • Réduit les risques de certains cancers ; notamment du sein, de la prostate et du côlon.

  • Stabilise la pression artérielle.

  • Régule le taux de glycémie et prévient le diabète.

  • Maintien du poids du poids de forme adapté à sa taille.

  • Améliore le sommeil, lutte efficacement contre la dépression, l’anxiété et le stress.

  • Une plus grande capacité cardio- respiratoire.

  • Ralenti et réduit les effets du vieillissement.

  • Améliore le bien-être général et améliore la remise en forme post-partum. (Sous réserve que le début de la pratique soit avant et non après le début de la grossesse et qu'elle continue de manière suivie par un professionnel)

 

CONSEILS:

AU REVEIL

Commencez la journée par des étirements, des mouvements simples. Bougez vos membres, activez vos articulations, avant de prendre votre douche ou faites-le sous la douche.

LA BOXE

La boxe n’est pas réservée aux athlètes avancés et aux combattants. C’est un excellent moyen de rester en bonne santé, d’améliorer sa composition corporelle et de profiter de son entraînement. La boxe permet aux amateurs de gymnastique ou aux débutants de fitness de perfectionner les compétences que les professionnels utilisent, sans devoir faire obstacle à un coup de poing. La boxe est devenue le choix d’entraînement pour les célébrités, les mannequins, les athlètes et ceux qui cherchent juste à donner du tonus et à perdre quelques kilos en trop.

LA BOXE THAI

Le Muay Thaï est un sport de combat né au XVIe siècle en Thaïlande. Souvent appelé «l’art des huit membres» en raison de cette unicité, ce dernier est considéré comme l’art le plus efficace au monde. Le Muay Thai est une forme d’art martial qui utilise non seulement vos mains et vos pieds, mais également vos genoux et vos coudes. En plus de la boxe, le Muay Thai est un entraînement complet du corps qui comprend le cardio, la musculation et la croissance mentale.

un EXCELLENT entraînement cardio!

Le cardio est essentiel au maintien de la santé cardiaque et constitue un moyen extrêmement efficace de brûler des calories supplémentaires et de perdre du poids (ou de le maintenir). Contrairement aux séances d’entraînement cardio typiques (tapis de course, elliptiques, cyclisme, course, etc.), qui peuvent être répétitives et ennuyeuses, le mélange de mouvements de la boxe fait travailler tout le corps. Une bonne séance de cardio devrait permettre à votre cœur de fonctionner avec une efficacité maximale, ce qui entraînerait un stress modéré pour le cœur et les poumons. Ce stress les oblige à travailler plus fort et crée les adaptations physiologiques qui soutiendront des niveaux d’activité plus élevés.

Les bienfaits physique de la boxe?

La boxe est la combinaison parfaite d’entraînement cardio de haut niveau et de musculation de tout le corps. Cela suppose une bonne condition physique. Dérivez de la puissance à partir du haut du corps, du tronc, du dos et des jambes, pour une expérience de remise en forme unique. La boxe vous aide à améliorer la composition de votre corps, en augmentant la masse musculaire maigre et en brûlant la graisse viscérale. Des quantités plus élevées de masse musculaire maigre augmentent votre taux métabolique et aident votre corps à brûler des calories plus rapidement et plus efficacement. La torsion constante et les tournants impliqués dans la boxe renforcent le noyau. La boxe est également bénéfique pour améliorer la coordination, l’agilité et l’équilibre. En vieillissant, notre coordination et notre équilibre peuvent devenir compromis et, en développant ces compétences maintenant, vous pouvez réduire les risques de chute et autres blessures plus tard dans la vie. Il y a toujours de nouvelles techniques à apprendre, des habiletés à perfectionner et cela peut être pratiqué à tout âge!

 

LA MUSCULATION

Cette partie est la valeur ajoutée de notre philosophie. Nous parlons de la correction de la posture, de l’amélioration du métabolisme, du remplacement du tissu adipeux à long terme par des muscles maigres, de l’endurance, de l’augmentation de la force et du corps raffiné dont vous rêvez. De plus il s’agit d’un facteur important pour le retour au sport suite à une blessure, la musculation est une des ingrédients clés en réhabilitation après un accident ou une chirurgie.

Nous pouvons créer ensemble ce corps sexy dont vous rêvez depuis un certain temps.

Un entraînement régulier de la musculation conduit à une amélioration spécifique et générale de votre capacité musculaire. Une posture redressée inspire confiance, la pratique de la musculation permet de se sentir mieux en étant plus sûr de soi. C’est une activité qui modifie positivement votre silhouette, elle assure le maintien corporel en limitant les déséquilibres dans les rapports de tension des différents muscles ainsi qu’en soulageant le travail du squelette. Le renforcement des para-vertébraux, du transverse, des obliques et du grand droit de l’abdomen permet de prévenir les douleurs dorsales et des effets de la sarcopénie (se définit comme une baisse progressive et généralisée de la masse musculaire, de la force et de la performance physique dû au vieillissement).

 

LES 5 TIBETAINS

Connaissez-vous les cinq tibétains ? Il s’agit d’un enchaînement de cinq exercices de yoga pratiqués depuis des millénaires par les moines bouddhistes des hauts plateaux de l’Himalaya. Longtemps restés secrets, ces mouvements énergétiques ont été révélé au monde occidental en 1939 dans un livre de Peter Kelder: The eye of revelation (rebaptisé ensuite Ancient Secret of the Fountain of Youth). Si vous souhaitez en découvrir plus et en pratiquer, téléchargez le fichier ci-dessous et commencez vos journées avec du yoga et boostez votre énergie en douceur.

 

10 000 PAS PAR JOUR

Faites un challenge personnel et saisissez chaque occasion pour marcher. Procurez-vous un podomètre ou une application traceur d’activité et comptez vos pas. Prenez les escaliers autant que possible, prenez une posture fière et engagez vos foulées en déroulant les pieds. Augmentez votre NEAT (la Non Exercise Activity Thermogenesis) en d’autres termes la dépense énergétique pendant l’activité physique hors séance de sport. Que vous soyez au bureau ou à la gare ferroviaire par exemple il est toujours possible d’opter pour un peu plus de marche. Ne renoncez pas aux opportunités de faire votre petite activité de la journée.

 

JOUEZ

En faisant la queue devant le bancomat ou au supermarché travaillez votre équilibre en restant le plus longtemps possible sur une jambe et ensuite sur l’autre. Vous travaillerez ainsi votre proprioception.

Lancez des petits challenges à vos proches, à vos amis et à votre entourage, il est question de protéger ceux que nous aimons. Le sport est avant tout une question de partage, le bien-être est contagieux et influencer positivement les autres en les incitant à s’activer est un signe de générosité.

 

LES ACTIVITES AQUATIQUES

LE BONUS DE L’ETE.

Au bord de votre piscine, du lac ou de la mer; les activités aquatiques sont très appréciables et surtout bénéfiques. En effet, c’est un bonne occasion pour allier un peu d’activité physique avec de la détente qui profite au bien-être de tous, que ce soit en famille ou entre amis. Rien de mieux qu’être au soleil avec les pieds dans l’eau pour booster notre bonne humeur.

Il est tout de même important de ne pas négliger les aspects de sécurité, en particulier si vous accompagnez des enfants. Je vous invite donc à télécharger le document ci-dessous et à consulter le site de la SSS; Société Suisse de Sauvetage qui met à disposition des conseils qui peuvent s’avérer extrêmement utiles en cas de besoin.