LE MENTAL

 

LE MENTAL

“On ne peut soigner la partie sans soigner le tout” - Platon

Il y a entre le mental et le corps un lien étroit, il est donc essentiel de s'occuper des deux. Tout comme il est important de pratiquer du sport pour maintenir et améliorer ses capacités physique, il est tout aussi important d'en faire de même pour le mental.

LA FORCE MENTALE

Sortez, riez, passez du temps avec vos proches, vos amis et faites des activités qui vous procurent du plaisir. Eloignez-vous des personnes et choses négatives.Pensez à vous occuper de vous même, soyez conscient de vos forces mais également de vos limites, sachez dire non quand il le faut et éviter les ruminations négatives. Soyez reconnaissant envers la vie et n’oubliez pas qu’une bonne santé physique et mentale est vital.

 
 

Le manque de confiance en soi et le stress chronique sont de devenus des véritables barrières émotionnelles qui empêchent quiconque de réaliser tout son potentiel.

Le stress chronique

Est lié à de nombreuses complications physiques, notamment l’obésité, l’anxiété, les troubles du sommeil, l’hyperthyroïdie, les maladies cardiovasculaires, la dysfonction sexuelle, les troubles musculo-squelettiques, l’irritabilité et au Burnout à long terme.

LE BURNOUT

 

LE BURNOUT

Ce dernier est rapidement devenu un terme cité par de plus en plus de gens autour de nous. Aussi appelé épuisement professionnel il s’agit d’un processus d’épuisement physique et émotionnel dû au stress chronique lié au travail.

ConsulteR un professionnel pour en parler, parlez-en à vos proches et écoutez surtout votre corps.

BOXING_.png

LA BOXING THERAPY.

 


LA BOXE- LA PUNCHING THERAPY, BOOSTEZ VOTRE HUMEUR

S’engager dans des entraînements à haute intensité libère une bonne dose d’endorphines. Ces niveaux accrus d’endorphines aident à stimuler votre humeur, à améliorer la qualité du sommeil et à réduire les niveaux d’hormones liées au stress dans le corps. L’entraînement libère les toxines accumulées dans le corps en raison du stress interne, ce qui entraîne une diminution du niveau de stress et même un renforcement du système immunitaire!

LES BIENFAITS DE LA BOXE SUR LE MENTAL

Le fait d’apprendre et pratiquer des mouvements de défense et d’attaque permet de savoir comment réagir en situation de défense. Frapper les mitaines avec des coups de poing vous aidera également à garder votre esprit vif. Tandis que l’exercice en général peut faire des merveilles pour la santé mentale, la libération cathartique du fait de frapper physiquement une cible est une expérience unique. Libérer de l’énergie négative ou des émotions refoulées en intégrant un entraînement de haute intensité est un moyen fantastique de réduire le stress, de relâcher la colère et d’atténuer la tension. Sans compter que cela aide votre cerveau à rester calme dans des situations potentiellement menaçantes nécessitant une réponse rapide. La boxe aide à développer des capacités défensives et augmente considérablement la confiance en soi. Cette discipline concerne le respect, les réflexes, l’anticipation, la gestion du stress et le timing. Associé au programme de remise en forme approprié, la transformation du corps et de l’esprit n’est qu’une question de temps.

 
DSC01242.jpg

LE POUVOIR GUERISSANT DU SON

BOLS CHANTANTS TIBETAIN

Bols chantants tibétains

Les sons et vibrations émis par les bols chantants entrent dans notre corps physique, composé principalement d’eau et alors que le son voyage environ cinq fois plus vite au travers du medium de l’eau qu’au sein de l’atmosphère, notre corps entre dans un état de sommeil profond. 

Au fur et à mesure que le son et les vibrations nous atteignent, nous sentons que les canaux énergétiques se trouvent libérés et que le flux de notre énergie se trouve amélioré. Chaque son, des septs bols qui nous entourent, nous font réagir différemment. Tous sont calibrés pour travailler sur des centres énergétiques spécifiques et on le ressent; le corps est parfois tendu, parfois profondément relaxé. D’un instant à l’autre le ressenti évolue.

Tel que de nombreux arts antiques, ces traditions ancestrales reviennent progressivement au devant de la scène et regagne en popularité. Il est dit que les bols tibétains sont utilisés depuis plus de 3'000 ans pour diverses raisons, la préservation de l’eau notamment. Ils avaient réalisés que les minéraux, de l’alliage des septs métaux composant les bols, avaient des effets guérissants. Ils sont également utilisés depuis des centenaires par les moines bouddhistes pour la relaxation et la méditation. 

Dans toutes les cultures et traditions médicales précédent la nôtre, guérir se faisait en déplaçant l'énergie, nous rappel Albert Szent-Gyorgyi,  un biochimiste et lauréat d'un Prix Nobel. La vie était considérée comme étant un phénomène énergétique bio-éléctrique et vibratoire et ils avaient compris l'importance de garder notre énergie en équilibre, les méridiens, les canaux énergétiques libérés afin de maintenir une bonne santé.

Jeremy Perret, qui nous guide dans ce voyage énergétique, a découvert les bols chantants tibétains sur une petite île du sud est des Philippines, alors qu’il passait de nombreux mois en Asie. Il parle d’une expérience transcendante lors d'une session qui l'amène à devoir en savoir plus. Ainsi, il se rends à Kathmandou afin d'apprendre sur place avec un maître népalais. De retour en Suisse, il organise des sessions en groupe ou en individuel afin, d'à son tour, faire découvrir les effets fascinants et purifiants des bols chantants. Je vous invite à en découvrir plus sur son site internet.

 

LE PLAISIR

Sortez, riez, passez du temps avec vos proches, vos amis et faites des activités qui vous procurent du plaisir. Eloignez-vous des personnes et des choses négatives. Pensez à vous occuper de vous même, soyez conscient de vos forces mais également de vos limites, sachez dire non quand il le faut et éviter les ruminations négatives. Soyez reconnaissant envers la vie et n’oubliez pas qu’une bonne santé physique et mentale est vital.

LA PROCRASTINATION

Cette fâcheuse habitude de toujours remettre ce que nous avons à faire à plus tard. Elle est souvent responsable d’un sentiment de culpabilité et de manque d’estime de soi. Nous le faisons des fois par mégarde et des fois des fois intentionnellement mais certaines fois se transforment souvent en habitude qui devient finalement un point de plus à régler sur la “TO DO LIST”. Il est souvent question d’assiduité et de rigueur. Des fois les distractions sous formes très variées nous prennent notre temps, notre énergie, notre attention et affaibli notre volonté de faire. Surtout quand nous sommes seuls dans une démarche qui demande du courage et de la persévérance, par manque de soutien il n’est pas facile de rester fort sur le chemin qui mène vers l’objectif. Qu’il s’agisse d’un simple rangement dans la maison, d’un appel à un proche que nous remettons inlassablement à plus tard ou d’un changement de carrière, la procrastination est un frein à l’accomplissement et à la réussite.

Quoiqu’il en soi, il est toujours temps de faire les choses. S’il y a une chose que vous souhaitez mettre en place dans votre vie, faites-le maintenant. Cela diminuera votre impression de surmenage et d’avoir constamment une chose à faire. S’il s’agit d’une chose que vous souhaitez appliquer quotidiennement, la méthode des 21 JOURS a porté ses preuves. Elle permet entre autre de se rendre compte de ce que nous pouvons mettre en place avec discipline mais surtout d’avoir du recul pour peser le pour ou le contre de la non-procrastination. Téléchargez le fichier ci dessous et cochez les cases au fil les jours d’accomplissement. C’est un moyen simple et ludique de s’encourager avec une bonne vision.

LA SOPHROLOGIE 

Ce dernier s’est révélée utile tant pour les athlètes de haut niveau que pour tous ceux qui souhaitent s’armer contre le stress ou les situations de pression.

Il existe de nombreuses méthodes de ‘Coping’, un concept du Dr Richard Lazarus en 1966 désignant un ensemble de réactions et de stratégies développées pour faire face à des situations stressantes. 

LA COHERENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est également une méthode très efficace, peu coûteuse et facile à mettre en place. La variabilité cardiaque est le résultat physiologique de nos émotions. Dans la mesure où notre état émotionnel influence les battements de notre cœur, le fait de pouvoir grâce à des techniques de respirations réguler son rythme cardiaque nous permet de limiter l’impact des flux émotionnels dû aux stimulus stressants. Il existe des logiciels de bio-feedback utilisés par des professionnels de la branche pour aider à maitriser son rythme cardiaque, renseignez-vous.

LE COACHING MENTAL

La préparation mentale permet d’exprimer son potentiel, gérer les facteurs liés les uns aux autres. Que ce soit pour un sportif ou pour un individu recherchant un développement personnel un entraînement régulier est nécessaire pour se concentrer, s’activer, se relaxer ou maîtriser ses émotions. Il s’agit de se muscler le cerveau, d’atteindre un épanouissement, un esprit positif, propice à l’expression du potentiel. Il s’agit en quelques sorte d’un bilan de compétences et de spécificités menant à l’établissement d’un plan visant à accroître les performances ou franchir les limites que nous nous fixons, la peur de perdre, le schéma corporel, la concentration et les blessures. Il n’est pas à confondre avec le travail d’un psychologue.